Pour aller dans la liste des histoires déjà enregistrées en version audio, cliquez ici.
Écouter les histoires
Sabine
Beyrouth est une ville qui ressemble à une famille, la connais-tu? y as-tu vécu? Elle est attachante, parfois on se sait pas pourquoi, porteuse de secrets, parfois elle est fatiguante. Il faut peut-être y aller, pour comprendre...
Jacques Defondval
L'IA peut-elle mentir? Petit essai conceptuel sur l’IA générative et le mensonge.
Giulia.C
Pierre un homme d’une soixantaine d’années, veuf depuis quelques années, il vit avec son fidel compagnon, un chien nommé Setter. Lorsque qu’il reçoit une lettre avec quarante ans de retard, sa vie va se chambouler.
Chantal Girard
"Il était un prince en Avignon Sans royaume, sans château ni donjon (…) Ses mots nous chantaient les campagnes Des grands rois d'Espagne Quand le soir descendait On devenait spectateurs…" (Extrait de "Un prince en Avignon" Esther Ofarim 1968)
Abigaël
Piécette avec narratrice sur les affres de la vie dodue.
Astrid Bartell
Un escabeau, un gâteau, une émission de radio, trois ou quatre persos principaux. Mais aussi un bistrot, des clients là pour l’apéro, un bout de couloir qui mène aux toilettes et à la sortie de secours, deux tuyaux.
Oana
Ecrire une histoire avec des SMS et arriver à transmettre des émotions…voilà le défi que je me suis lancée moi-même. Qu’en pensez-vous ?
Sypaje
C'est l'histoire d'un vieux couple qui se rend compte que leur vie aurait pu être beaucoup plus belle, s'ils avaient mieux su se parler.
Vaneyk
Quand le musée devient théâtre. Les acteurs y apportent leurs touches de couleur. Tableaux ou scènes ? Toile ou décor ? Voile ou rideau ? Clair-obscur ? Drame ou comédie ?
Serge G. Dietcheper
Dans la vie, le hasard nous conduit toujours à des rencontres inattendues avec le passé qui nous font réfléchir sur le présent, comme les scènes d'une pièce de théâtre écrite par la vie elle-même. Et quoi de mieux qu'un wagon de train pour servir de scène à une telle pièce ? Levez le rideau !
Demi Mot
Entre ombre et lumière, une mère et sa fille s’aiment, se lient, se dénouent. Au fil des silences et des mots, elles cherchent la liberté d’être…
Caroline Bench
Jeanne reçoit des nouvelles de sa grand-mère qui lui annonce être atteinte d'une maladie neuro dégénérative. Elle lui demande alors d'enregistrer des extraits de sa vie pour l'aider à ne pas s'oublier.
Isidora D.
Le camouflage, c’est l’effort conscient ou inconscient des personnes autistes pour dissimuler leurs difficultés sociales. Cela peut passer par… l’ajustement de leurs expressions faciales pour paraître «normales». Autisme au féminin : quelles particularités cliniques ? Fondation FondaMental
Joben Kali
Sous les projecteurs, la sueur brille comme du vernis. La lumière, les cris, les coups, tout sonne plus fort. Masqué, fatigué, Francis avance, porté par la rumeur. Ici, chaque geste est un rôle, chaque respiration un aveu, et sous le cuir craquelé du masque, l’homme hésite : jouer encore, ou tomber.
Anna fronkish
Il y a des histoires qui attendent soixante-dix ans pour se révéler. Ma grand-mère, dans les archives brûlées de l’hôpital où je travaillais, attendait que je lise comment des médecins profitèrent à froid de son statut d’immigrée pour l’envoyer à une lobotomie, laissant mon père et son frère orphe
Pausania
Il, né homme, s'affirme femme sous le regard intrusif et parfois cruel des gens de son village et des réseaux sociaux. Entre théâtre et réalité, son parcours, fragmenté en tableaux, oscille entre libération et effondrement, jusqu'à sa disparition mystérieuse.
Lola C. Videli
Une jeune comédienne est embauchée dans un théâtre contemporain pour tenir son premier grand rôle dans une pièce particulièrement exigeante: La leçon. Un seule-en-scène conceptuel où tout est fait pour brouiller les pistes entre fiction et réalité...
Aydan
Adolescent, je nourrissais dores et déjà cette envie viscérale d'être père. Peut-être parce que je n'en ai jamais eu ? Ou plutôt que j'avais ce besoin de donner à mon enfant tout cet amour, toute cette soif de vie, tout cet esprit de droiture et de bienveillance.
Willy Boder
Et si le Théâtre-Guignol pouvait se révéler magique...
Etoile
Paola, quarantenaire, vit dans les rues de Genève. Son métier : offrir son corps. Mais son rêve : devenir actrice. Une lettre d'un metteur en scène qu'elle espérait depuis ses 25 ans arrive chez son ancienne patronne avec quinze années de retard. Elle tente de rattraper le coche, en vain.